Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il Bloggo Rubano.
Il Bloggo Rubano.
Albums Photos
9 novembre 2008

E-F-Le monde selon Monsanto révélé

D-E-Le monde selon Monsanto révélé

C’était tout une aventure pour Marie-Monique Robin, journaliste française. Tout récemment, elle réalisa un documentaire qui peint une image sinistre des crimes environnementaux ainsi que les scandales de santé reliés à la compagnie agricole, Monsanto. Cette multinationale américaine est une compagnie qui menace de détruire la biodiversité agriculturale.  Leader en biotechnologie, elle est considérée comme la plus grande compagnie chimique du vingtième siècle. Depuis qu’elle existe, Monsanto vise à avoir le monopole de la production agricole mondiale. Cette compagnie fait tout pour ne pas perdre un dollar. Des publicités trompeuses en France, des falsifications d’études et des personnes qui ont étés ignorés pour leurs propos contre les activités de Monsanto font tous partis du sale jeu qu’elle est entrain de jouer. Elle a longtemps fait croire aux gens que ses produits étaient absolument biodégradables et qu’ils ne nuiraient pas à leur santé. Il y a, par exemple, le fameux Agent Orange, qui a été introduit lors de la guerre du Vietnam. Les agriculteurs ont longtemps cru que ce produit était un miracle pour leurs champs. Peu à peu, ils ont découverts que ces produits (les Agents Oranges et les PCB, des polluants organiques) étaient toxiques et qu’ils étaient reliés à plusieurs morts. Depuis dix ans,  Monsanto a acheté un peu plus de cinquante compagnies de graines autour du monde. Et qui a possession des graines a forcément possession de la nourriture. 90% des graines d’OGM (organismes génétiquement modifiés) plantés dans le monde sont contrôlés par Monsanto. Quand questionné par rapport à toutes ces accusations, James Maryanski, le directeur de la biotechnologie de la FDA, dit que leurs graines sont aussi bonnes pour la santé que toutes les autres graines sur le marché. Nous avons découverts, par contre, que Monsanto avait falsifié des études sur les toxines de la dioxine (qui cause des cancers et des grand disfonctionnements génétiques).

Mais la dominance de Monsanto ne se limite pas aux frontières Américaines. Marie-Monique Robin expose dans ce documentaire les impacts négatifs qu’a Monsanto tout autour du globe. Il y a, par exemple, des fermiers dans des champs de coton en Inde, qui se sont retrouvés sans emploi et sans argent en utilisant le BT, un type de coton génétiquement transformé. En Paraguay, nous sommes témoins d’une famille dont ses champs ont été intoxiqués par des graines d’OGM. Le Roundup Ready est partout, et il détruit peu à peu la faune et la flore. Au Mexique, le mais transgénique menace le mais local.  Les gênes des épis de mais ont subit des transformations génétiques incroyables. Au lieu d’avoir un épi dans un feuille, ont y retrouve plutôt trois.

Aujourd’hui, Monsanto se voit comme étant une compagnie qui veut régler le problème de la famine mondiale, tout en protégeant l’environnement. Mais, à la lumière de tout ce que Mme.Robin a exposé dans son documentaire, pouvons-nous vraiment faire confiance aux nouveaux propos de Monsanto?

Publicité
Commentaires
Il Bloggo Rubano.
Publicité
Archives
Publicité