Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il Bloggo Rubano.
Il Bloggo Rubano.
Albums Photos
16 mars 2009

S.O.P.

Errol Morris, célèbre réalisateur, producteur, monteur, scénariste et acteur, produit en 2008 un documentaire du nom de Standard Operating Procedure. Détenteur d’un oscar, ce que Morris expose dans ce documentaire est une enquête pour découvrir ce qui s’est réellement produit  dans la prison d’Abou Ghraib en 2003.

Le documentaire en est un qui nous choque : tout au long du film, des images de plusieurs détenus qui ont été battus, torturés et humiliés nous sont diffusés. Quelques soldats américains qui surveillaient les prisonniers de la prison contrôlée par les États-Unis, Abou Ghraib, nous racontent leur expérience à la prison iraquienne. Tous ces actes envers les détenus étaient pris en photos par les soldats. Cet évènement a fait grand scandale en 2004 et quelques soldats ont été punis. À mon avis, ils n’ont pas tous eu ce qu’ils ont mérité. La plupart des soldats se croient victimes de cette situation, non coupables. En visionnant le film, j’étais tellement furieuse. Je n’en croyais pas mes yeux (et mes oreilles)! Premièrement, je ne sais pas ce que les prisonniers ont fait pour mériter d’être mis en prison, mais je sais que peu importe ce qu’ils ont fait, personne ne mérite d’être traité comme un objet. De plus, il y avait quelques soldats qui ne semblaient avoir aucun remord! C’était comme un jeu pour eux. J’étais à la fois triste et dégoutée qu’il puisse exister des gens qui n’ont aucun sens de l’humanité ou de logique. Ils disaient tous qu’ils ne faisaient que suivre les ordres qui leur ont été donnés, mais si je verrai que les ordres qui m’ont été donnés sont complètement immoraux, je ne les aurai pas suivis. De plus, Janis Karpinski, commandante d'Abou Ghraib, a estimé plus tard que 90% des détenus dans la prison étaient innocents. Ils prenaient des personnes au hasard et les détenait, les torturait dans la prison. Il y avait même un cas où ils avaient capturé le fils d’un homme (l’enfant avait 14 ans) puisqu’ils ne pouvaient pas trouver l’homme. Ils ont dit qu’ils donnaient des bonbons au garçon pour l’apaiser. À la suite, ils l’ont violé. 30 000 personnes de mortes, 12 soldats qui ont été condamnés pour des causes concernant les incidents et deux personnes qui n’ont pas été condamné du tout pour les meurtres des détenus. Est-ce que cela vous semble juste? Je ne crois pas.

347 mots

Publicité
Commentaires
Il Bloggo Rubano.
Publicité
Archives
Publicité